L'Ostéopathie et le Serrement de dents

L'Ostéopathie et le Serrement de dents

Serrement et grincement de dents, explications. Quels en sont les causes et les symptômes engendrés? Quel est le rôle de l'ostéopathie dans tout ça?

L'Ostéopathie et le Serrement de dents

L’ostéopathie peut soulager de nombreux troubles et douleur, le serrement de dents et le bruxisme en font partie, ainsi que les gênes et les douleurs qui en découlent.

Qu’est ce que le serrement de dents ?

Mise à part lors de la mastication et de la déglutition, les dents ne devraient jamais être en contact. Ainsi, lorsque les mâchoires sont serrées pendant un moment, il y a un problème de serrement de dents. Ce phénomène peut se produire aussi bien la journée que la nuit. La nuit, ce serrement de dents peut être accompagné de bruxisme (grincement des dents), si un frottement latéral des dents entre elles est associé au serrement.

Les symptômes engendrés par le serrement de dents sont multiples:

·      Au niveau local, le serrement des dents peut entraîner des problèmes sur les dents et les gencives (allant jusqu’au déchaussement dentaire), des douleurs des muscles de la mâchoire et des ATM* (Articulations Temporo-Mandibulaires, c’est-à-dire les 2 articulations de la mâchoire). L’atteinte de l’ATM peut entraîner des douleurs irradiantes vers l’oreille, des craquements de l’articulation, et une difficulté à ouvrir la bouche.

·      De façon plus globale, le serrement de dents entraîne une « sur sollicitation nerveuse ». Pour expliquer cela : la dent est composée d’un bloc minéral équipé d’une innervation sensitive. Cette innervation sensitive est tactile et peut être douloureuse. Quand les dents sont en contact seulement pour la mastication et la déglutition, les dents envoient un message tactile non douloureux au cerveau afin que la digestion se mette en route. Mais s’il y a un contact prolongé entre les dents,la quantité de messages nerveux envoyés au cerveau est énorme et se répercute sur tout le corps. Certaines zones sont particulièrement touchées. C’est pourquoi une personne qui serre des dents pourra présenter des cervicalgies(douleurs du cou), des dorsalgies (douleurs de dos), des maux de tête,des acouphènes*et vertiges,des réveils nocturnes, un sommeil non réparateur et donc une fatigue chronique, …De plus, vu que le contact dentaire déclenche la digestion, de l’acide gastrique va être sécrété en permanence par l’estomac lors d’un contact dentaire prolongé, et des douleurs abdominales peuvent être ressenties, ainsi que des remontées acides.

Causes du serrement de dent

·      Un stress émotionnel chronique, l’anxiété, est une composante importante dans le serrement de dents

·      Un stress corporel chronique : c’est-à-dire une intoxication du corps, due à une mauvaise alimentation par exemple, …

·      Une malocclusion dentaire, c’est-à-dire un mauvais contact entre les dents du haut et du bas, peut également être à l’origine d’un serrement de dent. Cette malocclusion dentaire peut être due à une malposition de la mâchoire, ou une malposition des dents, ou un manque de dents. Une malposition de la mâchoire peut survenir à la suite d’une intervention chirurgicale au niveau de la bouche et de la mâchoire (ablation des dents de sagesse, …), d’un coup ou d’une chute sur la mâchoire, d’une intubation lors d’une opération, …

·      D’autres causes éventuelles sont évoquées : les parasites intestinaux, les amalgames dentaires contenant du mercure (les métaux lourds sont suspectés de porter atteinte au système nerveux)

Serrement de dents : Rôle de l’ostéopathe

Dans toute consultation, l’ostéopathe testera l’ensemble du corps, mais dans ce cas-ci, ils’attardera plus particulièrement à la position de la mâchoire bouche fermée et bouche ouverte pour voir le contact entre les dents et s’il y a une déviation de la mâchoire lors de l’ouverture/fermeture de bouche. Dans ce même temps,l’ostéopathe remarquera s’il y a des craquements ou des blocages au niveau des ATM. Il vérifiera les muscles de la mâchoire et du cou également afin de voir s’ils sont « tendus » et s’il y a une différence d’un côté par rapport à l’autre.

Lors d’un serrement de dent, le traitement consistera à détendre les muscles responsables de la fermeture de bouche dans un premier temps, puis remettre la mâchoire dans le bon axe grâce à des techniques manuelles douces. Ensuite dans un second temps, l’ostéopathe enlèvera les blocages/tensions directement alentour, mais également à distance, afin que le corps soit libre de toute contrainte et retrouve un équilibre global. Ce traitement ostéopathique aura comme objectif de supprimer les douleurs ressenties, de détendre le corps, et participera donc à la diminution du stress.

Serrement de dents : Et après ?

Une séance chez l’ostéopathe peut suffire à ne plus serrer des dents si la cause était limitée à une malposition de la mâchoire, et cela efface ainsi les symptômes ressentis (douleurs de mâchoires, cervicalgie, maux de tête, …)

Si la cause n’est pas une malposition de la mâchoire seule, une consultation vous permettra tout de même d’être soulagé au niveau des douleurs et troubles ressentis, car l’ostéopathe aura redonné de la mobilité à vos articulations de la mâchoire et aux zones touchées chez vous par le serrement de dents également (douleurs de dos, estomac, …). Vous ressentirez un relâchement global des tensions du corps. Cependant ces symptômes pourront revenir plus ou moins vite car une des causes du serrement de dent est toujours présente. Dans ce cas, à la suite de sa consultation, votre ostéopathe pourra vous proposer d’autres solutions complémentaires.

Par exemple, pour une malposition dentaire, votre ostéopathe pourra vous réorienter vers un dentiste ou un occluso-dentiste si nécessaire (dentiste spécialisé dans l’occlusion). Ce dentiste vous apportera des solutions pouvant être des conseils au quotidien, la pose d’un composite sur une ou plusieurs dents pour rétablir le contact dentaire, chez les plus jeunes : de l’orthodontie, …

Par ailleurs, le stress étant une composante importante du serrement de dents, toutes les techniques vous permettant de le réduire seront utiles : exercices respiratoires, sport pour évacuer le stress, relaxation, sophrologie*, …

D’autre part, si une des causes du serrement de dents est alimentaire, un nutritionniste, un diététicien ou un naturopathe* peut vous aider à rétablir une alimentation saine et équilibrée.

A retenir

L'ostéopathie peut intervenir sur les troubles de la mâchoire (douleurs, craquements lors de la mastication, ...) dus au serrement de dents, ainsi qu'aux symptômes engendrés par celui-ci (cervicalgie, maux de tête, ...). Elle peut également intervenir sur les troubles de la mâchoire dus à d'autres phénomènes, notamment:

- troubles de la mâchoire du à de l'arthrose au niveau des ATM

- troubles de la mâchoire à la suite d'un choc/chute ou d'une chirurgie sur la mâchoire.

De plus, l'ostéopathe peut être utile en suivie d'un traitement orthodontique pour éviter les "effets secondaires" comme les maux de tête souvent ressentis lors du port d'un appareil dentaire.

Lexique :

*Acouphènes : bruits« parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci soient entendus par une personne extérieure. Ces bruits sont perçus d’une seule oreille ou des deux, et il peut s’agir de bourdonnements, de sifflements, de cliquetis, … Les acouphènes peuvent être un symptôme de nombreuses pathologies (pathologie de l’oreille interne, hypertension artérielle, …) ou un symptôme d’un trouble physiologique, c’est-à-dire ne résultant pas d’une pathologie, comme à la suite d’un serrement de dents, …

 *ATM =articulation temporo-mandibulaire : articulations de la mâchoire qui permettent l’ouverture et la fermeture de la bouche à l’aide des muscles alentours

 *Naturopathe : thérapeute qui par l’intermédiaire de moyens « naturels » équilibre le fonctionnement de l’organisme. Ces moyens naturels peuvent être la proposition d’un régime alimentaire adapté à chacun ou un changement dans l’hygiène de vie,la phytothérapie (médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels), des techniques manuelles et des exercices, …

*Occlusion dentaire : ensemble des contacts dentaires entre les dents de la mâchoire du haut et les dents de la mâchoire du bas

*Ostéopathie : approche thérapeutique qui, à l'aide de manipulations manuelles non invasives, permet un relâchement du système musculo-squelettique et myofascial du corps, entrainant un soulagement du ou des troubles fonctionnels ressentis (douleurs articulaires et musculaires, maux de tête, troubles digestifs comme de la constipation/diarrhée ou remontée acide, ...)

 *Sophrologue : thérapeute qui, par l’intermédiaire d’exercices respiratoires et d’exercices mentaux, permet au patient d’effectuer un développement personnel de soi et lui permet ainsi de gérer son stress

...

Les derniers articles