A propos d'ostéopathie

L'Ostéopathie, pour qui, pourquoi?

Au cours de la vie, le corps est soumis à de nombreuses contraintes physiques et psychiques qui entrainent des tensions. Le corps s’adapte à ces contraintes, jusqu’au jour où l’accumulation de celles-ci est trop importante. C’est à ce moment-là que le corps s’exprime par des symptômes physiques comme des douleurs musculaires, articulaires, ou des troubles viscéraux, …

Ainsi l’ostéopathie consiste à diagnostiquer l’origine du trouble et traiter manuellement les tensions en redonnant de la mobilité à l’ensemble du corps pour rétablir l’équilibre du patient, ceci afin de diminuer ou dissiper totalement la douleur.

De plus, l’ostéopathie préventive permet de devancer certains troubles et douleurs, survenant par exemple lors de pratique sportive ou lors d’un stress permanent au travail surajouté à d’autres contraintes de la vie quotidienne.

Par ailleurs, l’ostéopathe prend en charge des patients atteints de pathologies afin de limiter les douleurs ou autres symptômes engendrés par celles-ci.

L’ostéopathie, pour qui ?

Nourrisson, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, senior, sportif.

A tout âge, on peut avoir recourt à l’ostéopathie. Que ce soit chez le bébé pour des coliques ou otites chroniques, les seniors pour des douleurs chroniques et augmenter l'indépendance, en passant par l’adulte, on a tous un jour besoin de l’ostéopathie.

L’ostéopathie, champ d'action? 

L’ostéopathie prend en charge de nombreux troubles du corps humains.

  • Troubles musculo-squelettiques : douleurs articulaires et musculaires, lombalgies, dorsalgie, cervicalgies, lumbago, torticolis, entorses, tendinites, …

  • Troubles digestifs : douleurs abdominales, difficulté à digérer, ballonnements, constipation ou diarrhée chroniques, remontées acides, nausées, coliques et régurgitations chez le bébé, …

  • Troubles ORL : otites, sinusites, bronchites à répétition, asthme, accompagnement de traitement orthodontique, serrement de dents et bruxisme, troubles de la phonation et de la déglutition, certaines formes de vertiges et d’acouphènes, maux de tête, migraines, …

  • Troubles uro-génitaux : infections urinaires à répétition, règles douloureuses, infertilité idiopathique (inexpliquée), douleurs aux rapports sexuels, suivie de grossesse et post-partum, énurésie, …

  • Neuropathies diverses : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold ou du trijumeau, …

  • Troubles psychiques : stress, troubles du sommeil, difficulté à la concentration, hyperactivité, irritabilité, palpitations inexpliquées, sensation d’oppression, difficulté pour respirer, maux de tête, ...

  • Troubles de la posture : scoliose, déséquilibre postural, suivie lors du port de semelles orthopédiques, …

  • Séquelles de traumatismes : conséquence de chutes, de chocs, accident de la voie publique, chirurgie, choc émotionnel, …

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

Une consultation d'ostéopathie dure en moyenne entre 45 minutes et une heure. Elle se déroule en 3 temps :

L'anamèse : l'ostéopathe questionne le patient sur la douleur ou le trouble ressenti, sur les antécédents traumatiques et chirurgicaux, ...

Les tests : l'ostéopathe réalise des tests afin de trouver les pertes de mobilités de certaines articulations, ou des tensions au niveau des viscères/organes et des muscles, ...

L'anamnèse et les tests permettent d'établir un diagnostic ostéopathique sur l'origine de la douleur, ou au contraire permettent de mettre en évidence une éventuelle contre-indication à la pratique ostéopathique (fracture, luxation, maladie dégénérative, sciatique provenant d’une discopathie de stade évolué avec perte de force par exemple...). Dans ce cas-là, l'ostéopathe réoriente le patient vers le professionnel de santé adapté.

Le traitement : l'ostéopathe réalise des techniques manuelles pour redonner de la mobilité là où il en manquait afin de rééquilibrer le corps du patient et restaurer les fonctions perturbées. L'ostéopathe utilise différentes techniques lors du traitement: structurelles, fasciales, musculaires, craniennes, viscérales, ... Ces techniques sont la plupart du temps indolores et douces.

Nombre de consultations d'ostéopathie nécessaire

Le nombre de consultation d'ostéopathie est variable selon le motif de consultation, la chronicité, l'intensité de la douleur, le patient, ... Le plus souvent une séance d'ostéopathie est suffisante, mais parfois deux séances sont nécessaires pour être totalement efficaces.

Dans un cadre préventif, il est conseillé d'aller consulter son ostéopathe 1 fois tous les 6 mois. Cette fréquence pouvant augmenter lors de la pratique d'un sport intensif, ou chez des patients atteints de maladies chroniques par exemple.