L’ostéopathie pour les sportifs

Ostéopathe du sport Marseille 13013 - Tiphanie Cazeaux

Consulter votre ostéopathe en cas de douleurs, de blessures, ou à titre préventif, est une excellente solution pour soulager ces douleurs et également les éviter.

Ostéopathe du sport Marseille 13013 - Tiphanie Cazeaux

L’activité sportive régulière, bien que bénéfique pour la santé, entraîne souvent des douleurs musculaires et articulaires, et peut à long terme favoriser des pathologies dégénératives précoces. Consulter votre ostéopathe en cas de douleurs, de blessures, ou à titre préventif, est une excellente solution pour soulager ces douleurs et également les éviter. Que ce soit pour maintenir une bonne forme physique durablement ou pour traiter des blessures, les connaissances de votre ostéopathe lui permettent de pouvoir répondre aux besoins spécifiques que rencontrent ses patients sportifs.

En quoi l’ostéopathie est-elle particulièrement bénéfique pour les sportifs ?

Lors de tout sport, les articulations, les muscles, les ligaments et les viscères sont sollicités.Ils le sont d’autant plus lors de sports de contacts ou de sport comportant des mouvements rapides et forcés, des arrêts brutaux, … Ainsi, des pertes de mobilité d’une articulation ou d’une autre structure du corps surviennent souvent chez le sportif et provoquent différents symptômes, allant de la simple douleur à la suite de la pratique sportive à la douleur chronique, comme une tendinite.

Ainsi, l’ostéopathe cherche à établir un diagnostic sur l’origine de la douleur et soulage ses patients avec des manipulations manuelles douces. Les manipulations visent à traiter les pertes de mobilités du corps afin de redonner un équilibre au corps et de soulager les douleurs physiques ressenties par les patients.

De plus, un aspect essentiel de l’ostéopathie est de soigner le corps dans sa globalité, en ne s’arrêtant pas seulement au traitement du symptôme douloureux mais en cherchant plutôt les causes plus profondes de cette douleur afin que cette douleur ne survienne pas à nouveau.

L’ostéopathie, passage indispensable pour l’amateur et le professionnel, permet aux intéressés de pratiquer leur(s) sport(s) dans de meilleures conditions.

 

L’ostéopathie chez le sportif, les rôles essentiels

 

Un traitement ostéopathique a de nombreux bien faits, notamment pour le sportif où l’on retrouve les suivants :

  • A titre préventif : pour garder le corps dans de bonnes conditions, et éviter les blessures et les pathologies sportives (tendinites, …), et ainsi augmenter la longévité de la pratique de son sport
  • Améliorations des performances : équilibre, souplesse, souffle et éviter les « points de cotés »
  • Améliorations de la récupération, pendant et après l’effort
  • Après un traumatisme afin d’accélérer la cicatrisation avec des manipulations adaptées sur le membre traumatisé, et traiter les pertes de mobilité engendrer par ce traumatisme, même s’il est ancien (séquelles d’entorses, …)
  • Soulage les douleurs articulaires (douleurs de dos, douleurs aux coudes et aux genoux, …) et les douleurs musculaires et tendinites (crampe, courbature,contracture, pubalgie, tennis elbow, …)
  • L’ostéopathie est bénéfique également en cas de surmenage, de fatigue, de stress important, de trouble du sommeil et d’irritabilité --> Action sur l’état de santé général du sportif

 

L’ostéopathie à la suite d’une blessure

A la suite d'un traumatisme, cinq phases se succèdent afin d'avoir une guérison complète :

  • Cicatrisation
  • Travail sur la mobilité, et réveil musculaire
  • Renforcement musculaire, et proprioception* statique
  • Travail de la puissance et de l’endurance musculaire, et proprioception dynamique
  • Reprise du sport pratiqué

Tout au long de cette guérison, les sportifs sont encadrés par des kinésithérapeutes et des ostéopathes afin que la guérison et la reprise du sport se déroulent au mieux et sans séquelles.


L’ostéopathie aujourd’hui en France pour les athlètes

 

Actuellement en France, les ostéopathes sont de plus en plus présents lors des manifestations sportives de grande renommée et dans toutes les disciplines : Tour de France à la Voile, Evian Masters (golf), Coupe du Monde d’escalade, Paris Nice challenge/VTT, Air France Rugby Seven, Rallye de Monte Carlo, Championnats de France Féminin de Tennis,…

Dans son parcours professionnel, Tiphanie Cazeaux a suivi une équipe de rugby à Marseille lors des entraînements et avant/après certains matchs. Elle a également participé en tant qu’ostéopathe à plusieurs manifestations sportives telle que la course à pied Marseille-cassis, où elle recevait les participants à leur arrivée. De plus, votre ostéopathe pratique l’escalade régulièrement et ainsi reçoit plusieurs grimpeurs au cabinet.

...

Les derniers articles